Pourquoi des défis scientifiques ?

QU’EST-CE QU’UN DEFI?

Définition :
Obstacle en lien avec le monde réel dont le travail collaboratif, la manipulation et la découverte de nouvelles connaissances permettent d’atteindre un objectif.
Il s’agit de surmonter un problème que pose une situation.

En sciences :
Le défi relevé grâce à la mise en œuvre de la démarche d’investigation va permettre aux élèves d’accéder à de nouvelles connaissances scientifiques.

Objectifs généraux :
• Mettre en œuvre la démarche d’investigation
• Faciliter l’appropriation des connaissances scientifiques
• Développer les compétences dans le domaine du langage oral et écrit

 

RELEVER UN DEFI SCIENTIFIQUE EN CLASSE C’EST :

  • Faire des sciences dans un contexte plaisant et inhabituel
  • Emettre des hypothèses, faire des essais
  • Faire des choix, contrôler des réponses
  • Argumenter, communiquer ses démarches
  • Favoriser l’autonomie des élèves
  • Développer la coopération entre élèves
  • Valoriser le travail en équipe
  • Apprendre à s’organiser collectivement
  • Impliquer tous les élèves d’une classe
  • Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des défis à résoudre
  • Construire des savoirs et des savoir-faire scientifiques
  • Participer à un projet collectif
  • Apprendre à se poser des questions
  • S’autoriser à être curieux, à trouver réponses aux questions posées